T8 à l’horizon - New Holland, déjà à l’abordage des normes Stage IV
Préparez les appareils photo : pavillon « Scr » hissé, le nouveau vaisseau amiral de la firme italienne sera l’une des stars du prochain Sima. Après le buzz du NH2, New Holland confirme son souhait d’être leader en énergie propre. Avec le recours exclusif à la technologie Scr, pour satisfaire aux normes Stage IV, New Holland anticipe sur le dernier palier prévu en 2014. Un article extrait du premier numéro de Terre-net Magazine.
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D’un point de vue technologique, les accords de Kyoto imposent, aux constructeurs, une succession de paliers progressifs de réduction des émissions, afin d’atteindre en 2014 un niveau de pollution dit « bas ». Suivant les voies ouvertes par les poids lourds, deux technologies se font face aujourd’hui pour y parvenir :
- l’Egr (réintégration après refroidissement d’une partie des gaz d’échappement), associée à un Fap (filtre à particules). C’est notamment le choix défendu par John Deere, Perkins ou encore Cummins, du fait de l’absence d’un autre fluide à gérer.
Consommation optimisée de carburant
- la Scr (réduction catalytique sélective). Laquelle repose sur l’injection d’AdBlue, dans le pot catalytique, pour transformer les oxydes d’azote en eau et en CO2 ; un système introduit dans les matériels agricoles par Agco en 2009. Si la Scr demande d’adapter quelque peu la logistique d’approvisionnement et de stockage au nouveau fluide, les performances et l’architecture du moteur ne sont pas perturbées, la maintenance de ce dernier reste limitée et le taux d’émission de CO2 s’avère inférieur à l’Egr. Tous ces éléments conférant, à cette technologie, un avantage certain pour l’avenir, notamment pour répondre aux normes Stage IV.
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Des économies qui proviennent, en partie, de la performance des systèmes de management de la puissance et de la transmission. En effet, les tracteurs T8 profitent d’une gestion de la puissance Epm, qui adapte la puissance en continu en fonction des couples absorbés par la prise de force, le système hydraulique et la transmission. Côté transmission justement, la boîte UltraCommand et son système de gestion de la vitesse (Gsm) optimisent la consommation de manière continue. En pratique, le conducteur règle sa vitesse de travail et son régime moteur, ensuite les rapports de transmission sont automatiquement ajustés suivant le mode sélectionné (route ou champ).
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Fiche technique
Puissance : 273 à 389 ch Couple max : 1.157 à 1.671 Nm Transmission : automatique Full Powershift (AutoCommand prévu fin 2011) Débit hydraulique : 161 l/min (274 l/min en option) Réservoir d’Adblue : 40 l environ Capacité de relevage AR : 6,4 à 8,6 t Capacité de relevage AV : 6,3 t Empattement : 3,45 m
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Cet article est extrait de Terre-net Magazine n°1. Si vous ne l'avez pas reçu chez vous, retrouvez Terre-net Magazine en ligne en cliquant ICI. |
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